Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villa la Garrigue
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2010

Samedi gourmand

Ce n'est pas tout de revenir du Sud avec une voiture remplie d'agrumes cueillis dans mon jardin, encore fallait-il en faire quelque chose.
Voilà, c'est fait, mon samedi a été très productif.
Au "menu" : confiture d'oranges amères, confiture de citrons Meyer, vin d'orange et vin de citron Meyer.  Il ne me reste plus qu'à trouver de quoi faire de jolies étiquettes.
Et comme c'est bientôt Noël, à défaut de pouvoir offrir un pot à chacune d'entre vous, je vais vous donner mes recettes.

DSC04410

Marmelade d’oranges amères

- 1kg d’oranges amères

- Environ 1 litre d’eau

- Environ 2kgs de sucre

  Brosser les oranges sous l’eau chaude.

Les couper en fines rondelles en enlevant les extrémités et les pépins.

Mettre les rondelles dans une bassine, couvrir d’eau et laisser reposer toute la nuit. Mettre les pépins dans une gaze et les ajouter dans la bassine.

Après ce temps de repos, cuire une première fois 45mn.

Ajouter ensuite le sucre et poursuivre la cuisson 40mn.

Verser dans des pots ébouillantés et séchés, fermer et retourner les pots jusqu’à refroidissement.

Marmelade de citrons

- 1kg de citrons

- 1kg de sucre

- Environ 1 litre d’eau

  Brosser les citrons sous l’eau chaude.

Détailler les citrons en fines rondelles et mettre les pépins dans une mousseline.

Mettre les citrons et les pépins dans une bassine, couvrir d’eau.

Laisser reposer toute la nuit.

Le lendemain rajouter 1kg de sucre et cuire 45 mns.

Verser dans des pots ébouillantés et séchés, fermer et retourner les pots jusqu’à refroidissement.

Vin d’oranges

- 5 oranges amères

- 1 orange douce

- 1kg de sucre en morceaux

- 2 gousses de vanille

- ½ litre d’alcool à 90° ou 1  litre d’alcool de fruit

- 5  litres de bon vin rosé de Provence

Couper les oranges après les avoir lavées et essuyées.

Dans une bonbonne mettre les oranges, le sucre, l’alcool, le vin et la vanille.

Mélanger et laisser macérer pendant 40 jours en remuant de temps en temps.

Au bout de ce temps mettre en bouteilles et laisser reposer environ 2 mois avant de déguster (avec modération.)

Vin de citrons

- 10 citrons non traités

- 5 litres de bon vin blanc sec

- ½ litre d’alcool à 90° ou 1 litre d’alcool de fruit

- 700 grs de sucre en morceaux

- 2 gousses de vanille

Couper les citrons en 4.

Peler les autres à vif et les laisser entiers et garder les écorces.

Mettre les citrons, le vin, l’alcool et la vanille dans une bonbonne.

Laisser macérer 3 semaines. Mettre le sucre au bout de 15 jours de macération.

Remuer de temps en temps.

Au bout de ce temps mettre en bouteilles.

-=-=-=-=-=-=-

Ah, j'allais oublier de vous montrer les superbes fruits confits que j'ai reçu cette semaine d'un producteur d'Apt. Des clémentines, des branches d'oranges et de citrons, des cerises et des calissons. De quoi faire de succulents cakes maison.

DSC04415 DSC04416

-=-=-=-=-=-=-

Dans la série productive, je viens aussi de finir 2 tableaux à l'huile faits pendant mes cours

DSC04422  DSC04426

en voici encore un fini depuis quelques temps mais la photo n'était pas faite.

DSC04421

Et demain je commence un nouveau tableau mais il vous faudra patienter avant de le voir fini.

-=-=-=-=-=-

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais déjà testé cette recette de marmelade vu sur un blog, un délice et je vais faire aussi tes vins d'agrumes, bonne idée. Quant à ta peinture je suis très admirative de ton coup de pinceau. A bientôt, bises
I
Je suis en train de tester ta confiture d'oranges amères. Est-ce que le poids d'oranges est donné avant ou après la découpe (enlevé les extrêmités), merci?
C
Les confitures d'agrumes .... du soleil en pots pour le reste de l'année...quelle chance de pouvoir cueillir les agrumes directement! en général j'attends janvier ou février pour les faire, c'esgt la première confiture de l'année... bravo pour tes peintures, quelle expressivité dans ces visages...belle journée!
I
Je ne te savais pas peintre! Je pense qu'il doit manquer une info pour ton vin de citron (nbre de citrons à couper en 4). C'est une recette différente des 2 que j'utilise en fonction de ma disponibilité. Quant à ta confiture d'oranges, elle doit être plus rapide que la mienne où je pèle toutes les oranges et enlève la peau blanche avant de couper la pulpe, mais de garder la peau ne renforce t-il pas l'amertume?<br /> Bises.
V
Je note les recettes des vins d'oranges et de citrons, rien de tels que les apéritifs-maisons, Merci !<br /> Félicitations pour les 3 tableaux, quel talent !<br /> Bisous,Valou
Villa la Garrigue
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 45 289
Publicité